LES VOIX D’AVIGNON

LES VOIX D’AVIGNON

Année Réalisation : 1999
Auteurs : Marielle Gros.
Réalisateurs : Marielle Gros.

Durée :

Synopsis

André Minvielle et Bernard Lubat, créateur de la compagnie Lubat de Gascogne, rencontrent les hommes politiques avignonnais pour créer un concert original qui mêlerait les différents styles musicaux présent en Avignon. Bernard Lubat est poussé par le désir « de créer une action qui puisse laisser en suspens les imaginations », pour qu'on « s'interroge sur ce qu'on fait sur cette planète ». Amatrices ou professionnelles, les voix du chant lyrique, de la chorale, du jazz, du rock, du hip hop et du rap se mélangent aux diverses sonorités. Pendant un an, les rencontres musicales se multiplient au conservatoire, à la Maison de la Jeunesse et de la Culture, à l'I.U.F.M, au Club de Jazz, au théâtre des Carmes et à l'Ecole Henri Fabre d'Avignon.

L'échéance approche, la passion jaillit. Bernard Lubat s'exclame : « On fait un travail intéressant pour nos oreilles racistes parce que finalement (...) le racisme, ça peut commencer par les oreilles, [par] les choses qu'on ne peut pas supporter écouter. Il faut s'interroger. On a le droit et le devoir d'avoir des goûts et des couleurs mais ça peut rendre malade donc il vaut mieux essayer de supporter le pire avec ses oreilles comme ça, ça rend moins malade et davantage cultivable. » Les moments forts de cette aventure musicale invite le téléspectateur à la tolérance.

Les difficultés se dressent, les adhésions et les abandons se multiplient. Jusqu'au dernier moment, le lieu du concert n'est pas fixé, jusqu'aux dernières minutes, un doute se profile : le concert aura-t-il bien lieu ? Enfin, le 24 octobre 1998, la rencontre musicale se produit dans le jardin Urbain V d'Avignon. Les effets pyrotechniques s'harmonisent à une myriade de voix, représentatives de tous les styles musicaux. La magie opère alors.

Générique

Un film écrit et réalisé par Marielle Gros
Image : Jean-Luc Chaperon
Musique : la Compagnie lubat
Voix : Valérie Hernandez
Post-Production : Fearless Médi@terranée Offshore S.A
Montage : Jean-Luc Chaperon
Conformation :Bertrand Brahic
Mixage : Pascal Hachenel
Production déléguée : Nicole Alix - Airelles Video
Coproduit par : ADDM 84 / Compagnie Lubat / Canal A / Fearless Méditerranée / Atelier de l'Esbam.
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, de la direction du développement térritorial et de la direction régionale des Affaires Culturelles du Ministère de la Culture.
Projet réalisé dans le cadre du contrat de la ville d'Avignon avec la participation de la ville, de l'Etat (DRAC) ; de la région, du départemement et du FAS.
Nous remercions particulièrement tous les participants, la Compagnie Lubat et l'ADDM 84.
Copyright Airelles Vidéo/ Compagnie Lubat/ADDM 84. Novembre 1999.