LE RADICI NELLA PIETRA (les racines dans la pierre)

By 18 juin 2014Archives, Films

Année Réalisation : 1994

Durée : 30 minutes

Synopsis

Dyonisos arrive de la mer; le mât de son navire est une vigne en treille comme celles qui surgissent des caves fraîches dans les ruelles des bourgs baroques de la vallée d'Itria.

Depuis 2000 ans, le potier tourne la même jarre qui conserve le vin artisanal dans le trullo à côté du bidon d'huile d'olive, du fromage et du petit salé maison.

Dans le domaine abandonné les anneaux de pierre sculptés dans la masse laissent délicatement s'échapper les pampres des vignes bicentenaires.

Dans la cave de Locorotondo, véritable palais voué à la technologie et au commerce, developpé sur projet européen un oenologue cherche des adjectifs pour qualifier la limpidité, l'arôme et la saveur du vin blanc produit de ces terres rouges jardinées en "vignete".

Le film est un support à l'apprentissage de l'italien et à une meilleure connaissance de la culture italienne pour les agriculteurs français.

Générique

réalisation : Hélène Lioult en collaboration avec Michèle Vernassaud, Jacqueline Venissat
production : PELAGIE programme européen LINGUA avec le Lycée agricole d'Avignon, l'Instituto Agrario de Locorotondo, et le CRIPT (centre régional d'information pédagogique et technique, service régional de formation agricole en Provence, Alpes Côte d'Azur) Claude Benois, Jo Pacini.
collaboration montage : Jean-Luc Lioult
collaboration montage : Jocelyne Piay , stagiaire.