LE CHANT DES POSSIBLES

Année Réalisation : 1984-1987
Mention honorable du Prix Europa 1987

Durée : 45 minutes

Synopsis

Pendant trois ans je suis allé à Saint Martin de Brômes pour faire ce film, film de la vie, vie en images, vie imaginée.

Petit à petit les gens se sont habitués aux machines enregistreuses, les uns m'ont confié leurs souvenirs, leurs histoires singulières qui au cours des quatre dernières générations ont tissé celle du village.
D'autres ont témoigné de leur travail, de leurs passions, de leurs initiatives privées et collectives qui fabriquent leur identité de ruraux.

D'autres encore ont questionné les fonctionnements sclérosés d'une société rurale en plein bouleversement.
Avec l'équipe municipale, ils ont réfléchi à un développement local, à partir des ressources de la forêt, de la rivière, de la terre, des bêtes et surtout des potentialités imaginatives et créatrices de tous ceux qui souhaitaient les accompagner.

D'eux tous amoureux de leurs pays du Verdon, je vous propose l'utopie filmée. HL

Générique

réalisation : Hélène Lioult
production : Nicole Alix, Hélène Lioult
Commune de St Martin de Brômes,
Avec le soutien financier du Conseil Regional Provence Alpes Côte d'Azur et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
La réalisation du film est accompagnée de l'écriture du livre "Vivre en ce pays" de Monique Grandjonc, Edisud 1987 prix Olivier de Serres et de la Société des gens de lettres.