Historique

Airelles Vidéo est un atelier de production et de réalisation de films documentaires depuis 1980. Il est issu d’un collectif vidéo de femmes en luttes de la fin des années 70.

L’ activité s’appuie sur un réseau d’auteurs, d´artistes, d´enseignants, de chercheurs, de responsables associatifs, et d’institutionnels, passionnés par le développement local, la culture partagée, l’échange d’idées et d’imaginaires. Nous vivons et travaillons autour d’Aix-en-Provence, ville reliant symboliquement le littoral d’où viennent depuis toujours les influences étrangères et l’arrière-pays plus secret, la Provence intérieure.

 

Producteurs indépendants en région et européens, nous ouvrons, en 1995 nos horizons avec des documentaires de sensibilisation Le Radici nella Pietra et “Point Rouge, l’Energie et la Ville” 1997, Close to Europeclose to youth 2001 financés sur des programmes de la Communauté Européenne. Nous éditons à partir de1999 avec des producteurs italiens une collection documentaire transfrontalière Imaginalp sur un programme INTERREG.

Et nous produisons des documentaires d’auteurs en coproduction avec les chaînes de télévision :

Panaït Istrati, écrivain vagabond, d’Hélène LIOULT – Un Siècle d’Ecrivains, France 3 1998, ERT Grèce, Editura Vidéo, Roumanie
Les Voix d´Avignon, de Marielle GROS – avec Canal A, Muzzik1999
Sirènes, de Marielle GROS – TV 10 Angers 2000
l’Appel du Bambou, de Youngran PERRON KIM – Muzzik 2000
Vue sur Mer, de Marielle GROS – France 3 Méditerranée, 2002
Solange… com Saudades, de Noémie MENDELLE -Téléssonne, ECA, 2003
Eclats de Vie, de Thierry MICHEL – FR3 Mediterranée- Canal Maritima 2004
Alba ou la vie pour une idée, de Hélène LIOULT – France 3 Rhône-Alpes, F3Méditerranée et F3 National 2004
Ttipi Ttapa, de Nicole ALIX- FR3 Aquitaine – Euskal Telebista – 2005
Dans l’armoire du monde, de Hélène LIOULT et Young PERRON KIM- France 3 Méditerranée 2007

Les Bonnes Notes, de Marielle GROS et Pauline BLANC 2013

Airelles Vidéo est membre fondateur de la Fédération nationale “Les Vidéos des Pays et des Quartiers” qui défend une conception participative de la télévision locale. Sa vocation est double : le développement de l’audiovisuel de proximité, et la production de documentaires.

 

Depuis 2004 une action culturelle est développée avec les associations de personnes en situation de handicap  qui articule la formation audiovisuelle, informatique, la réalisation de clips de sensibilisation et de films, l’organisation d’expositions et d’un festival de films handivalid.

 

En 2010 Airelles Production SARL rassemble  les jeunes auteurs réalisateurs et les anciens, pour produire les documentaires et les webdocumentaires.

Déjà 4 films au catalogue en coproduction :

Et l’on se retrouve de l’autre côté de Nicola FARINA,  TLP 2012

Bas seuil de Darjeeling BOUTON, TV Tour, Canal Maritima , 2013

Renée R, lettres retrouvées de Lisa REBOULLEAU 2014

Des jours si jazzy de Sarah BENILLOUCH, Canal Maritima 2014