ECOLE RURALE ET DEVELOPPEMENT LOCAL

Année Réalisation : 1982-1984

Durée : 45 minutes

Synopsis

L'Education National et le D.A.T.A.R. ont entrepris dans les zones rurales dévitalisées un programme en vue de la rupture de l'isolement des écoles et mis en place quelques expériences locales, en particulier dans le secteur de RIEZ-PUIMOISSON que nous avons choisi.

L'idée est de donner les moyens matériels aux enfants et aux instituteurs de se regrouper occasionnellement, mais régulièrement. La constitution de groupes d'enfants plus nombreux permet des activités d'éveil et de sport, l'apprentissage de nouvelles techniques...l'ouverture sur le village modifiant l'approche des disciplines plus traditionnelles et les rendant plus attrayantes...C'est aussi l'occasion d'une concertation plus effective et d'une aide réelle entre les instituteurs.

Cette vidéogazette, en trois périodes, confronte les points de vue des différents partenaires : instituteurs, élèves, parents, élus,associations tout en faisant un bilan de l'expérience sur un an et demi.

Période 1: Un jour de regroupement en juin. Un autre en octobre, la vidéo est là... le car, le pique-nique, les instituteurs parlent des enquêtes, des ateliers, les enfants racontent le jeu, le travail...plus tard, un repas au restaurant à l'école.
Période 2 : L'ouverture, le village. Les femmes, seules ou réunies, parlent. Elles ont vu et réagi à nos premières images ... Comment tout concilier? L'entrée en 6è, les transports, le travail, l'avenir des enfants et du village. Dans les mairies, on s'interroge sur les modalités financières, les risques de fermeture de l'école.
Période 3 : L'école possible. Partir à la neige avec l'école... Visiter les fabriques de faïenceries...Faire un journal télévisé à la Palud...Avoir un secret...

Générique

réalisation : Marielle Gros, Hélène Lioult, Linda Romano
production : FIC (fonds d'intervention culturelle) en relation avec les Ministères de la santé de la Culture, de l'Agriculture et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur.