ATELIER ATRISANAL BOULEGEN

Titre

Année Réalisation : 1981

Durée :

Synopsis

Des femmes d'Entrevaux et des villages avoisinants se sont retrouvées dans un stage proposé par le G.R.E.T.A. de Digne. Ce stage avait pour objectif l'initiation à la création d'entreprise, par la revalorisation des produits locaux et des savoir-faire féminin. Au cours des sessions "agro-alimentaires" et "tricot", elles ont confectionné des produits. Elles ont ensuite constitué l'association Boulougen (bouge toi en provençal) et ouvert un point de vente pour commercialiser les produits.

Au cours de la deuxième phase du stage, elles ont réfléchi au développement de leur entreprise, à l'échelle de la production et de la commercialisation.

Ainsi, une jeune stagiaire d'Entrevaux, fille d'agriculteur, fait une recherche sur les techniques anciennes: cardages, filage, teinture végétale. Elle envisage de commercialiser ses laines dans le cadre de Boulougen.

Générique

réalisation : laure Friant, Hélène Lioult
production : FIC (fonds d'intervention culturelle) en relation avec les Ministères de la santé de la Culture, de l'Agriculture et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur.